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Dragon gourmand - Atelier pour le préscolaire
Cassioprof

Ce document peut être utilisé de plusieurs façons. Il suffit de laisser aller sa créativité et de cibler un ou des objectifs selon les élèves.

Faire manger des aliments au dragon en travaillant :

  • les catégories (fruits, légumes, viandes, desserts, déjeuners, etc.)
  • les sons (un mot qui contient le son "a", un mot qui commence par le son "b", un mot qui termine par le son "in", etc.)
  • le dénombrement (3 aliments, autant d'aliments que ton âge, un de plus, un de moins, etc.)
  • la mémoire (nommer les aliments qui se trouvent dans la bouche du dragon AVANT de l'ouvrir à nouveau pour en mettre un autre)
  • affirmer sa personnalité (choisir son aliment préféré, celui qu'on aime le moins)
  • Etc.

Le dessin de monstre et l'idée d'activité provient de l'album "Le dragon qui mangeait des fesses de princesses" de Dominique Demers publié aux éditions Dominique et Compagnie. Dans cette histoire, le jeune dragon Dagobert apprend à diversifier son alimentation puisque son met préféré, les fesses de princesses, sont en voie d'extinction. 

Avec les élèves du premier cycle, vous pourriez utiliser le dessin du dragon et lui faire manger des mots correctement orthographiés. :)


Jeu interactif de conscience phonologique (son s)
Cassioprof

Sssalut! Je m'appelle Sssamuel et j'adore le sssson sss! Mes animaux favoris commencent par le ssson sss. Peux-tu les identifier?

Jeu interactif qui invite les enfants à identifier lequel des trois animaux présentés commence par le son [s].

Cette ressource a été inspirée par le chouette documentaire de Anna Gasol aux éditions Crackboom. Présenté sous forme de jeu/quiz, le lecteur apprend une foule d'informations surprenantes à propos des animaux de toutes sortes. (Produit reçu)

Voici une autre quête interactive avec le son [a]. Amusez-vous bien!


ZOUP! Jeu de conscience phonologique du son [ou]
Cassioprof

Ce document contient 10 cartes à tâches qui invitent les élèves à « voler » le mot dans lequel on entend le son « ou ».

Personnellement, je m’amuserais à faire le son « ZOUP! » en faisant semblant de pincer l’objet.

Les cartes sont élaborées pour faciliter l’assemblage c’est-à-dire que vous n’avez qu’à les couper au centre à l’horizontale pour ensuite les plier avant de les plastifier. Le corrigé se retrouvera ainsi toujours de l’autre côté de la carte.

Enfin, en guise de réinvestissement, on pourrait jouer à ce jeu avec de vrais objets/jouets qui se trouvent dans la classe.

Oh et pour les amoureux de la musique, dans la chanson « Je t’aime comme un fou! » de Robert Charlebois, on entend le son « ou » très très souvent. On pourrait donc s’amuser à faire un geste donné (comme toucher son nez ou encore tourner sur soi-même) chaque fois qu’on entend le son « ou » dans la chanson.

Ce jeu a été inspiré de l'album "Zoup! - La tricherie" d'Émilie Rivard et Mika aux éditions Boomerang.

Amusez-vOUs bien! :)


Atelier littéraire/lecture interactive - Carlos le monstre - Scholastic
Cassioprof

Lecture interactive à partir de l'album "Carlos le monstre" chez Scholastic. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées. 

Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo. 


Jeu pour travailler le vocabulaire (voyage/camping) et la mémoire
Cassioprof

La première partie de cette présentation travaille le vocabulaire de 10 objets que l'on peut placer dans notre sac à dos lorsqu'on va en voyage ou en camping : boussole, carte, couteau multifonction, chasse-moustique, trousse de premiers soins, lampe de poche, hache, jumelles, allumettes. 

Par la suite, les enfants doivent bien observez les 10 objets afin de trouver lequel de ceux-ci a disparu sur la diapositive suivante. On peut recommencer le petit jeu 6 fois.

Enfin, en guise d'ouverture, on questionne les enfants sur les objets qu'ils apporteraient dans LEUR sac à dos à l'occasion d'un voyage.

Cette activité est inspirée d'un album jeunesse idéal à utiliser pour faire une amorce thématique à cette activité : "Ce matin-là, mon voyage a commencé" chez Albin Michel Jeunesse. (produit reçu)


Atelier littéraire/lecture interactive - Maman ours à la rescousse - Albin Michel Jeunesse
Cassioprof

Lecture interactive à partir de l'album "Maman ours à la rescousse" chez Albin Michel Jeunesse. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées. 

Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo. 


Atelier littéraire/lecture interactive - Petit Paul - Scholastic
Cassioprof

Lecture interactive à partir de l'album "Petit Paul" chez Scholastic. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées. 

Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo. 


Trions avec tigre - Jeu d'inférences
KatePare

Dans ce jeu d'association, les élèves sont invités à inférer les objets dont il est question puis les trier dans la bonne boite (recyclage, compost ou déchets). Bien qu'associée au 1er cycle, cette activité pourrait aussi être réalisée en 3e année en intervention individualisée ou en grand groupe au préscolaire!

Ce jeu est inspiré de l'album Tigre apprend à recycler, publié chez Bayard Canada. (Produit reçu)


Quête interactive - Krakos a perdu son jouet (rime et logatomes)
Cassioprof

Le pauvre petit Krakos a perdu son jouet et demande aux habitants de son village de l'aider à le retrouver. On dirait bien que les villageois ne se lavent pas souvent les oreilles puisqu'ils confondent toujours le mot "jouet" avec un mot qui rime! Pouvez-vous aider Krakos à retrouver son jouet?

Voici une courte quête interactive de 6 questions qui propose aux élèves d'identifier le mot qui rime avec "jouet" ainsi que de pratiquer la lecture de logatomes puisque les noms des habitants sont très rigolos. La formule est idéale pour un enseignement en ligne ou un enseignement de groupe.

Ce jeu est inspiré de l'album "Screute cherche Scroute" (Albin Michel Jeunesse) qui est hilarant et très chouette pour s'amuser avec les sons et les mots. 


Atelier littéraire/lecture interactive - Ella Fitzgerald - Courte échelle
Cassioprof

Lecture interactive à partir de l'album "Ella FItzgerald" chez La courte échelle. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées. 

Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo. 



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