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Cassioprof

SALUT! C'est moi la "crinquée" derrière Cassioprof! Pour apprendre à mieux me connaitre, tu peux aller lire la section "À propos" du site internet. Je te promets que j'ai fait quelques petites blagues! ;)


Ressources partagées

Entrevue avec l'auteure Marie-Pier Meunier

Marie-Pier Meunier, auteure de plusieurs romans jeunesse (entre autres : Maxim et Loïc, Ari Pothier, Faérie, Le Zaillemeur) ainsi que d'albums jeunesse (Je ne suis pas un paresseux, La recette secrète pour fabriquer les bébés, Sékou et le petit gnou, L'ogre tout doux), se confie à propos de son parcours d'auteure ainsi que différents sujets intéressants comme une suggestion aux auteurs débutants ou encore l'attitude à adopter face à la critique.

Présentation parfaite pour ceux et celles qui choisissent un "auteur.e vedette" pour un mois puisque nous apprenons à connaitre ce créateur.trice plus en profondeur. Avec les plus petits, vous pourriez choisir une ou deux questions seulement puisque le document est relativement long.

BON À SAVOIR : "L'entrevue" est dans la PDA de communication orale à partir de la première année. Bien que ce document présente une entrevue écrite, il pourrait être intéressant de poursuivre la séquence d'enseignement avec des entrevues entre les élèves de la classe puisqu'ils sont, eux aussi, des auteur.es. 


Atelier littéraire/lecture interactive - Carlos le monstre - Scholastic

Lecture interactive à partir de l'album "Carlos le monstre" chez Scholastic. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées. 

Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo. 


Rallye mathématiques 1re à 6e année (6 versions)

On se promène dans l'école, dans la classe ou à l'extérieur à la recherche d'objets qui respectent chacune des caractéristiques énoncées dans les cases. Le document contient une version différente pour chaque niveau (1re à 6e). Certaines notions se retrouvent évidemment sur différents niveaux puisqu'elles sont dans la PDA de plusieurs années. 

Aussi, le livre "Je dessine avec Jade Lachine" (éditions Victor et Anaïs) est très chouette pour réviser ou explorer quelques concepts mathématiques comme les figures géométriques, les axes de symétrie, l'orientation spatiale, etc. (produit reçu)

Bon rallye!


Présentation pour compléter l'album "Gère ta fougère!" (Éditions Tête Haute)

Voici un document pour accompagner la réflexion des élèves à la suite de la lecture de l'album "Gère ta fougère!" de Claudia Turmel (moi!) aux éditions Tête Haute. L'objectif est de poursuivre la réflexion quant aux moments opportuns de dénoncer ou de se mêler de ses affaires... sans culpabiliser de faire des erreurs de parcours. J'espère que le document vous plaira. :) (J'ai même inclus des petites blagues dedans!)


Compréhension de texte sur les pets - 2e cycle

Voici une compréhension de texte qui s'adresse aux élèves du 2e cycle. Elle porte sur les pets et propose 10 questions suite à la lecture du texte. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées. Le texte compte 588 mots. 


Jeu d'association des sens des marqueurs de relation - Thématique apocalypse

Consigne : Les marqueurs de relation servent à faire des liens dans et entre les phrases. Ils mettent en relation des phrases ou des idées. Le sens de la relation diffère selon le contexte de la phrase. Relie chacun des marqueurs de relation au sens qu’il exprime (addition, alternative, but, cause comparaison, conséquence, séquence, temps).

La thématique du jeu a été inspiré par la série de romans "Chroniques post-apocalyptiques" publié chez Bayard jeunesse Canada (par Annie Bacon) qui raconte comment des adolescentes s'organisent pour survivre à la suite d'un événement qui dévaste la population. Le premier tome de la série sera d'ailleurs adapté en websérie. (produit reçu)

Mise en situation de l'atelier : Maintenant privées d’éducation, Kiera et Astride se tournent vers les livres pour comprendre le sens de la vie. Tous les sujets les intéressent! L’électricité, le jardinage, l’histoire, la médecine... Elles veulent tout apprendre! Pour rendre leurs découvertes interactives, elles s’amusent à se faire des questionnaires. Mais puisque l’apocalypse leur a (presque) tout enlevé, elles se donnent des défis selon le nombre de bonnes réponses qu’elles obtiennent. Pour ne pas qu’elles vous mangent au souper, vous acceptez de vous plier au jeu et de réaliser des défis selon vos résultats.


Quête interactive - Le narval et son milieu (sciences 2e cycle)

Voici un jeu interactif qui contient 6 questions et un défi actif afin de se familiariser avec les habitudes de vie du narval. Les notions ciblées par ce questionnaire sont celles de sciences : univers vivant, interactions entre les organismes vivants et leur milieu. Ainsi, on en apprend davantage sur l’habitat de cet animal, ses prédateurs, ses adaptations à son environnement et bien plus. Puisque ce jeu est idéal à projeter au tableau, on peut également l’utiliser en enseignement à distance. Bonnes découvertes!

Ce jeu est inspiré du fabuleux documentaire de la collection « Animaux illustrés » chez Québec Amérique (service de presse). La collection compte 4 titres (narval, morse, loup, ours polaire). Sur le site de Cassioprof, vous trouverez des jeux interactifs sur le narval et sur le morse.


Quête interactive - Le morse et son milieu (sciences 2e cycle)

Voici un jeu interactif qui contient 6 questions et un défi actif afin de se familiariser avec les habitudes de vie du morse. Les notions ciblées par ce questionnaire sont celles de sciences : univers vivant, interactions entre les organismes vivants et leur milieu. Ainsi, on en apprend davantage sur l’habitat de cet animal, ses prédateurs, ses adaptations à son environnement et bien plus. Puisque ce jeu est idéal à projeter au tableau, on peut également l’utiliser en enseignement à distance. Bonnes découvertes!

Ce jeu est inspiré du fabuleux documentaire de la collection « Animaux illustrés » chez Québec Amérique (service de presse). La collection compte 4 titres (narval, morse, loup, ours polaire). Sur le site de Cassioprof, vous trouverez des jeux interactifs sur le narval et sur le morse.


La pêche à la phrase (Caractéristiques de la phrase - 1er cycle)

Un jeu de table bien simple sur la thématique de la pêche afin de permettre aux élèves du premier cycle de travailler les caractéristiques de la phrase notamment les points suivants dans la PDA : sens réel ou imaginaire de la phrase, présence et ordre de tous les mots de la phrase et identification du verbe conjugué.

Ce jeu a été inspiré par l'album "Ding - l'impatience" dans lequel Jonathan, un jeune garçon, apprend la patience en faisant une sortie de pêche avec son père.


Atelier littéraire/lecture interactive - Blanche Neige - Milan Jeunesse

Lecture interactive à partir de l'album "Blanche Neige" chez Milan Jeunesse. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées. 

Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo. 



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