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KatePare

Enseignante au primaire passionnée par les ateliers d'écriture, la littérature jeunesse et la technologie.


Ressources partagées

Des poursuites spatiales (Se repérer dans un plan)

**Avis aux passionnés de Star Wars **. 

Dans ce jeu, les élèves pourront combattre l'Empire, mais aussi, tel que prescrit par les PDA du 1er et du 2e cycle:

  • Effectuer des activités de repérage dans un plan;
  • Repérer des points dans le premier quadrant;
  • Écrire un couple (a,b).

Ce jeu est inspiré du roman jeunesse Star Miaou. Encore un nouveau miaou?, publié aux éditions Victor et Anaïs écrit par Josée Paquet. (Produit reçu)


Blanche et Léa Rose. Le courage

Document regroupant deux activités en lien avec le livre Blanche et Léa Rose. Le courage. Dans un premier temps, une lecture interactive encourageant le dialogue est proposée pour le 1er cycle du primaire. Pour chaque question, les liens avec le programme d'ECR sont indiqués. Ensuite, un projet d'art médiatique est proposé, accompagné de sa grille d'évaluation. 

Ce jeu est inspiré du récit Blanche et Léa Rose. Le courage, publié chez Victor et Anaïs. (Produit reçu)

Bon à savoir : L'éditeur Victor et Anais offre une trousse pédagogique en lien avec cet album directement sur son site internet.


Ultrahéros ou rien! (Projet d'écriture avec intégration des TICs)

Dans ce projet d'écriture, les élèves pourront partager leurs rêves de superpouvoirs. Le projet d'écriture comprend une mise en situation ainsi qu'un modèle de plan. 

Le document du procédurier permet de soutenir les élèves dans l'écriture de leur texte sur Google Docs. Il est suggéré d'imprimer ce document sous forme de feuillet afin d'en faciliter la lecture (4 pages).

 

Ce projet est inspiré du roman Ultrahéros ou rien!, publié chez Les Zailées, éditions jeunesse (Produit reçu)


Petits moutons sur mes équations (termes manquants 1-10)

Ce jeu de type d'association permet aux élèves de travailler les additions et les soustractions comportant des termes manquants de 0 à 10.  

Ce jeu est inspiré de l'album Petit mouton dans la maison, publié aux éditions de l'Isatis (Produit reçu).


Le langage plastique

Voici une présentation sur le langage plastique au 1er cycle : les couleurs primaires, les formes arrondies et angulaires, les lignes étroites et larges, les valeurs claires et foncées, la répétition et l'alternance.

Un quiz de 10 questions suit la présentation théorique.

Cette ressource a été inspirée par l'album  "Un dessin pour papa" aux Éditions de l'Isatis dans lequel des enfants font parvenir des lettres colorées à leur papa qui se trouve en prison. (service de presse)

PS. La maison d'édition de l'Isatis offre une trousse pédagogique pour travailler autour de cet album.


Explorer Mars (jeu interactif sur les types de textes)

Dans ce jeu interactif, les élèves pourront, tel que prescrit par la PDA au 1er cycle, dégager certaines caractéristiques:

  • des textes qui racontent;
  • des textes qui expliquent;
  • des textes qui précisent comment faire;
  • des textes qui visent à convaincre;
  • des textes qui mettent en évidence le choix de mots;
  • des textes qui servent d'outil de référence.

Ce jeu est inspiré de l'album Un jour, j'irai sur Mars, publié aux éditions de l'Isatis! (Produit reçu)


L'atelier des mots nouveaux (Éviter la répétition)

Dans ce jeu de table, les élèves répondent à des questions concernant les mots utilisés pour éviter les répétitions et en écriture. Par conséquent, ce jeu serait pertinent pour des élèves de 2e, 3e et 4e année.

Ce jeu est inspiré de l'album Le truc de l'Espace, publié chez Albin Michel Jeunesse! (Produit reçu)


Super Clothaire à la conquête des mots de substitution

Avec ce jeu d'association, les élèves pourront travailler la stratégie des mots de substitution. Les cartes à lire proposent des mots de substitution pour le premier cycle, c'est-à-dire avec les pronoms de la 3e personne du singulier et du pluriel (il, elle, ils, elles) pour une amorce de cette stratégie de lecture. 

Ce jeu est inspiré de l'album Super-Clothaire et les Trois Mousquetaires, publié aux éditions Victor et Anaïs (Produit reçu).


Le Canada et le Sénégal

Dans ce jeu interactif, les élèves pourront, tel que prescrit par la PDA au 1er cycle :

  • Indiquer des différences entre son milieu et un milieu non familier: moyens de transport et voies de communication;
  • Indiquer des différences entre son milieu et un milieu non familier: activité économique;
  • Indiquer des différences entre son milieu et un milieu non familier: caractéristiques du territoire. Par exemple: relief, climat, hydrographie, ressources.

Ce jeu est inspiré de l'album D'où viens-tu Lou, publié aux éditions de l'Isatis! (Produit reçu)


La quête de D1 et Z1 (Terre et Espace: systèmes et interactions)

Dans ce jeu interactif, les élèves pourront, tel que prescrit par la PDA du 2e cycle:

  • Décrire l’influence de la position apparente du Soleil sur la longueur des ombres  (révision du 1er cycle);
  • Associer la Lune à un satellite naturel (révision du 1er cycle);
  • Décrire les mouvements de rotation et de révolution de la Terre et de la Lune ;
  • Illustrer les phases du cycle lunaire (pleine lune, nouvelle lune, premier et dernier quartiers);
  • Illustrer la formation des éclipses lunaire et solaire.

Ce jeu est inspiré de l'album Star Miaou. Un nouveau miaou!, publié aux éditions Victor et Anaïs! (Produit reçu)

Pour ceux qui aiment le principe, voici un autre jeu interactif sur la thématique des pirates qui traite également de l'espace. 



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