Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


7 jeux de société parfaits pour le premier cycle

Publié le 3/4/2022 11:15:29 AM par Claudia Turmel de Cassioprof


/blogue/274810681_1090427888417093_3857620535610200505_n.jpg

La semaine dernière, je vous présentais sept jeux que j’adore pour les cocos du préscolaire dans cet article de blogue. Cette semaine, c’est au tour des élèves du premier cycle! Je considère donc que ces jeux représentent un défi plus avancé pour les enfants

Toutefois, plusieurs d’entre eux comptent de petits morceaux donc je recommande de modéliser les séances de jeu. Il serait également plus sage d’attendre un petit peu plus tard dans l’année, lorsque la confiance sera bien établie, avant d’introduire les jeux qui ont plusieurs petites pièces. 

La collection « Ludo et Méninge » de Gladius

La collection « Ludo et Méninge » de Gladius

La collection « Ludo et Méninge » est une conception québécoise élaborée en collaboration avec des spécialistes du monde de l’éducation comme des orthopédagogues. Les jeux ont donc tous une vocation éducative et visent à développer différentes habiletés. Les jeux proposent des défis adaptés et du matériel attrayant qui sauront certainement accrocher les enfants! Personnellement, j’ai été agréablement surprise de la qualité du matériel des boites. Les âges sont super bien ciblés également donc vous pouvez vous fier aux experts qui les conçoivent! Ici, nous avons testé deux jeux de cette collection : « La fabrique à sucre » et « Le camping en folie ». 

La fabrique à sucre (Gladius)

La fabrique à sucre (Gladius)

Dans la fabrique à sucre, les participants doivent franchir la planche de jeu et se rendre au gâteau doré. Lors de son tour, le joueur tire deux dés : un qui indique le nombre de cases qu’il avance d’emblée et l’autre indique le nombre de cases qu’il pourra avancer S’IL réussit le défi sur lequel son pion est arrivé. Le jeu propose trois sortes de défis qui travaillent la communication, la mémoire et la logique/résolutions de problèmes (surtout la validation des contraintes). Les cartes de jeu sont graduées selon trois niveaux : vert, jaune, rouge. C’est donc un jeu génial qui conviendra à tous les niveaux des participants. Attention, ce jeu contient beaucoup de petites pièces (des sucreries) qui sont nécessaires pour réaliser le jeu ; on ne doit donc pas en perdre. Un jeu évolutif coloré, stimulant et très intéressant pour travailler la communication.

Camping en folie (Gladius)

Camping en folie (Gladius)

Chaque joueur reçoit son assiette de camping dans laquelle il dépose les guimauves de sa couleur. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses guimauves et de les placer dans le chocolat chaud géant au centre du jeu. Pour y arriver, les joueurs brassent deux dés : un qui indique la sort de défi à réaliser et l’autre qui indique le nombre de guimauves que le joueur pourra placer au centre s’il réussit le défi. Les trois défis proposés travaillent notamment la mémoire ainsi que la résolution de problèmes (surtout la validation des contraintes) et ils sont gradués selon l’aisance des participants. C’est un jeu IDÉAL pour développer des stratégies efficaces de mémorisation! Mon grand garçon a adoré y jouer!

___

Ghost blitz (Zoch)

Ghost blitz (Zoch)

Ce jeu est un incontournable pour travailler l’analyse et l’inhibition des enfants. On dispose les objets devant les joueurs et on tourne une carte. Le but du jeu est de trouver le seul objet qui n’a absolument aucun lien (couleur/objet/personnage) avec la carte. On peut également adapter le jeu pour le rendre plus simple ou plus complexe. Les jeunes apprendront qu’il est parfois plus sage de prendre le temps d’analyser que de se dépêcher. 

Microbes (La belette moqueuse)

Microbes (La belette moqueuse)

Ce jeu a été élaboré par une entreprise québécoise et illustré par une illustratrice que j’adore (salut Mika!). En plus, il est très thématique avec la situation sanitaire actuelle! Le but du jeu est de rester malade le plus longtemps en récoltant la carte de microbe la plus haute. À chaque joute, chaque joueur reçoit une carte de microbe. Quand vient son tour, il peut choisir de la garder ou de l’échanger. La carte 10 s’appelle Atchoo et permet à son détenteur de mimer un éternuement et de garder sa précieuse carte! C’est très rigolo de voir les participants faire semblant d’éternuer! 

Personnellement, j’ai eu plus de plaisir à jouer à Microbes à partir de trois joueurs. Le jeu devient plus imprévisible. Mon fils avait tellement de plaisir qu’il était debout sur sa chaise! Haha!

Devine qui (Hasbro)

Devine qui (Hasbro)

Tout droit sorti de ma jeunesse, ce jeu ne se démode pas! Le but du jeu est deviner le personnage qu’a pigé son adversaire en lui posant des questions fermées. Ainsi, selon les réponses obtenues à chacun des tours, nous découvrirons éventuellement l’identité du personnage de l’autre joueur. La capacité d’analyse, l'apprentissage des mots interrogatifs et l'attente de son tour sont des habiletés bien présentes dans ce jeu.

Taxi (Boom)

Taxi (Boom)

Ce jeu connaît un succès monstre… et avec raison! Petits et grands adorent! Au départ, on pige une carte destination. Ensuite, chacun notre tour, on avance notre taxi selon le nombre obtenu sur le dé. On se tend ensuite des embûches grâce aux cartes jaunes. Ici, les petits et les grands ont tout simplement adoré (même pas besoin de se forcer, les adultes! Du vrai plaisir!). La flexibilité et la planification de vos cocos seront certainement mises à l'épreuve.

Trouble (Hasbro)

Trouble (Hasbro)

Ce jeu est un réel retour en enfance! Encore aussi plaisant, il est simple et peu dispendieux. Le but du jeu est de faire rentrer tous ses pions en sécurité dans sa maison. Chacun son tour, on appuie sur la bulle du dé pour faire avancer un pion. Attention à nos adversaires qui peuvent nous manger en arrivant sur la même case que nous! Un grand classique toujours aussi excitant!