Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


7 jeux de société parfaits pour le préscolaire

Publié le 2/25/2022 1:32:51 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/2022-02-23 102242.jpg

Dans les derniers jours, l’enseignante de maternelle de mon fils m’a demandé si j’avais des coups de cœur concernant les jeux de société et je lui ai promis que je ferais mon inventaire pour choisir mes préférés. Tant qu’à faire l’exercice, je me suis dit que je pourrais vous partager mes coups de cœur en même temps. Voici donc sept jeux que j’affectionne particulièrement pour le préscolaire

Personnellement, pour ce niveau, j’aime beaucoup quand on peut manipuler, quand les enfants sont stimulés assez rapidement (donc limiter les temps d’attente trop longs) et quand les règles sont assez simples pour qu’ils puissent jouer sans la présence d’un adulte. C’est parti pour mes favoris! 

Croque-Noisette (Gladius)

Croque-Noisette (Gladius)

Ce jeu est bien connu et apprécié chez les petits. On sépare également les noisettes colorées entre les joueurs. Le premier participant tire les deux dés qui indiquent la quantité et la couleur des noisettes qu’il devra mettre dans la bouche de Croque-Noisette. Le gagnant est celui qui se débarrasse de ses noisettes le premier. Il arrivera souvent qu’un joueur ne puisse pas compléter la combinaison annoncée par les dés donc il faudra faire preuve de patience.

La patate à vélo (Randolph)

La patate à vélo (Randolph)

Inspiré du livre du même titre de la fabuleuse Élise Gravel, ce jeu est un petit bijou pour stimuler le langage. On tourne une carte « patate » et une carte « vélo » qui forment une combinaison de deux éléments. Par exemple : « Est-ce que ça se peut un cornichon qui fait pipi?» Chaque joueur doit ensuite décider si cette combinaison est réaliste ou non. Si tous les joueurs ont la même conclusion, on avance le pion du jeu. Le but est de se rendre le plus loin possible ensemble, ce qui en fait un jeu coopératif. 

Pop the pig (Goliath)

Pop the pig (Goliath)

Un jeu rigolo et simple qui fera pratiquer le dénombrement. On place les hamburgers face cachée sur la surface de jeu. Le premier joueur tire le dé qui détermine la couleur du hamburger qu’il fera manger au cochon. Le joueur choisis ensuite un hamburger de la bonne couleur et appuie sur la tête du personnage le nombre de fois indiqué sous l’aliment. Qui sera le joueur qui fera exploser la ceinture du cochon en le faisant trop manger? 

Pop-up pirate (Tomy)

Pop-up pirate (Tomy)

On commence le jeu en enfonçant le pirate dans son baril. Ensuite, chaque joueur prend une épée à la fois pour l’enfoncer dans un des trous. Attention, l’un d’entre eux déclenche le mécanisme qui fait sortir le pirate de sa cachette! Ce jeu est excitant et permet de travailler l’attente du tour de rôle.

Le jeu du beigne (Gladius)

Le jeu du beigne (Gladius)

Avant de commencer, on place les bâtons de différentes couleurs et grosseurs dans le centre du beigne. Ensuite, le joueur lance le dé pour découvrir la couleur du bâton qu’il devra retirer. Le but du jeu est de ne pas faire tomber le beigne. Les joueurs devront faire preuve d’analyse et de délicatesse pour jouer au jeu du beigne.

Go go gelato (Bleu orange)

Go go gelato (Bleu orange)

Chaque joueur a en sa possession 3 boules et 4 cornets de couleurs différentes. On retourne une carte et les joueurs doivent reproduire le plus rapidement possible la combinaison de boules et de cornets illustrée sur la carte. Flexibilité mentale, planification et rapidité d’exécution seront au rendez-vous!

Dobble / Spot it! (Asmodee)

Dobble / Spot it! (Asmodee)

Tous les joueurs tournent une carte en même temps et le but du jeu est de trouver l’élément identique entre sa carte et celle d’un autre participant. Idéal pour travailler l’attention, la discrimination visuelle et l’inhibition.

Bon à savoir : Le jeu Dobble existe en une foule de thématiques dont une version pour la piscine qui présente des cartes plus robustes et imperméables. Idéal pour les petites mains maladroites des enfants du préscolaire.