Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Trois livres fabuleux pour parler du courage

Publié le 4/5/2022 10:57:26 AM par Claudia Turmel de Cassioprof


/blogue/2022-04-05 105331.jpg

Vous êtes assurément déjà tombé sur un enfant qui se croit incapable de rien ou qui se dénigre constamment. Ou encore un élève très timide qui n’ose pas prendre sa place et dire « non » à des comportements qui le dérangent. Vous avez certainement des noms en tête. Ça brise notre cœur d’intervenant parce qu’on a juste le goût de leur injecter de la confiance en soi directement dans le veines, n’est-ce pas? Dans cet article de blogue, je vous présente trois albums que j’adore pour justement aborder le concept de courage avec les enfants. Bonne lecture!

La plus courageuse aventurière des mers (Crackboom) service de presse

Zoé, de nature timide et anxieuse, ne prend pas beaucoup de risque. Une légende circule selon laquelle une personne qui traverse les océans et boit un élixir devient la personne la plus courageuse! Eh bien Zoé s'élance dans le périple et réussit à trouver la potion... mais elle est bien déçue de constater qu'elle ne ressent aucun changement quand elle le boit. Un personnage mythique lui fait alors remarquer tout ce qu'elle a bravé pour arriver à sa destination. Comme quoi ce n'est pas toujours la destination qui est importante, mais bien le chemin parcouru.

Un album génial pour tous les enfants qui disent à répétition qu’ils ne sont « pas capables! » En leur faisant remarquer toutes les petites victoires qu’ils ont réussi jusqu’à maintenant, on peut leur redonner confiance en eux.

La souris qui rugit (Scholastic)

Pauvre petite souris qui vit dans l’ombre des autres habitants de la savane. Elle est tellement petite que personne n’y porte attention. Tannée de la solitude et de se faire marcher sur les pieds, elle décide d’aller demander au roi de la jungle, le lion, de lui apprendre à rugir pour devenir, comme lui, respectée et entendue. Elle prend donc son courage à deux mains et grimpe le rejoindre sur son imposant rocher. La réaction du grand lion est loin de ce à quoi s’attendait la petite souris!

Une histoire douce, drôle et poétique qui invite l’enfant à prendre sa place et à créer de nouvelles relations. On apprend que le courage, ce n’est pas d’être gros, grand et fort. Non! Le courage, c’est de surpasser sa peur dans le but d’améliorer sa situation. Ce livre fait d’ailleurs partie d’une série grandissante d’histoire mettant en vedette différents animaux et différents enjeux. Ils sont tous vraiment super!

Patate pourrie – Le légume le plus courageux du monde! (Scholastic)

Dans ce deuxième livre de la série de Patate Pourrie, la patate mutante souhaite plus que tout se baigner dans la plus belle marre de boue qu’il a vue de toute sa vie! Mais tout juste avant de plonger dedans, le grand frère de Patate Pourrie le met en garde contre la créature terrifiante qui l’habite. Soudainement pris de peur, Patate Pourrie hésite à mettre son petit orteil dans sa marre de boue parfaite. Réussira-t-il à passer par-dessus ses craintes et affronter le terrible monstre?

Ce livre est un bijou pour aborder les inquiétudes en lien avec les rumeurs, ce que les autres disent ou encore les idées qu’on se fait. Loin du ton moralisateur, les images et l’histoire regorgent d’opportunités de rire encore et encore. Le texte est simple et accessible aux plus petits lecteurs. En passant, bien qu’il ne porte pas sur le courage, le premier livre est tout aussi fabuleux!