Ce document comprend 4 versions d'affiches pour expliquer aux élèves ce qu'est l'équité. Certains élèves se demandent pourquoi d'autres ont le droit d'utiliser une mesure en particulier (ex : ordinateur, feuilles adaptées, assistant-scripteur, etc.) qui n'est pas offerte à tous. Ainsi, on explore la notion de justice en faisant la différence entre l'égalité et l'équité dans des contextes simples pour expliquer ce qu'il en est en contexte scolaire.
Ce document, inspiré du livre La carte des nuages de Michaël Escoffier chez Kaléidoscope (service de presse), contient un exercice de décision lexicale pouvant être utilisé autant pour travailler/observer l'identification des mots (type d'erreurs, confusions, etc.) que l'orthographe lexicale (régularités orthographiques). L'élève doit lire les mots et les pseudo-mots et identifier ceux qui sont des mots réels et ceux qui ne le sont pas.
Inspiré du livre Lili dans la lune édité chez Dominique et Compagnie (service de presse), ce document est un carnet personnel qui regroupe des pages visant à augmenter l'estime de soi des élèves en les amenant à mieux se connaître et à se parler positivement. À utiliser sans modération par tous les intervenants qui gravitent autour de l'enfant, que celui-ci ait des difficultés ou non.
Inspiré du livre Pas de beigne pour les écureuils édité chez Bayard Jeunesse Canada (service de presse), ce document contient 5 propositions de 5 à 7 d'écriture. Certains nécessitent d'avoir lu le livre, mais d'autres se font aussi bien sans. Les thèmes abordés sont la persévérance, la détermination, la créativité et le travail d'équipe. Le dernier est une question de réaction et d'appréciation par rapport aux personnages du livre.
Inspiré de l'album Le monde selon... Des enfants comme toi! édité chez Bayard Jeunesse Canada (service de presse), ce document vous propose un jeu pour apprendre à se connaître (idéal pour la rentrée), des idées de projet à réaliser ainsi que des questions de réflexion sur l'album. Cette ressource s'adresse davantage aux 2e et 3e cycles, mais peut également bien s'adapter au 1er cycle.
Ce document propose des outils variés de lecture et d'écriture adaptables pour tous les niveaux du primaire. Ceux-ci sont inspirés du merveilleux livre de littérature jeunesse La boîte à mots, véritable mine d'or pour jouer avec les mots. (produit reçu)
Voici donc quelques fiches « résumé ÉCLAIR » (car on sait tous que ces troubles, je pourrais en parler lonnnnnnnnnnnngtemps). Elles visent uniquement à favoriser la compréhension (malgré la complexité de ces troubles) et ce qu'ils peuvent impliquer.
@GRANDIRFLEURIR
Voici donc quelques fiches « résumé ÉCLAIR » (car on sait tous que ces troubles, je pourrais en parler lonnnnnnnnnnnngtemps). Elles visent uniquement à favoriser la compréhension (malgré la complexité de ces troubles) et ce qu'ils peuvent impliquer. Vous trouverez aussi (soyons fous!) des conseils autant pour l'école que pour la maison.
@GRANDIRFLEURIR
Dans ce document, vous retrouverez tout d'abord un outil de rédaction (la carte thématique) qui peut être utilisé à tous les cycles du primaire. Cet outil permet d'organiser et de développer ses idées par rapport à un thème en trouvant des mots ou des idées qui y sont relié. De plus, spécifiquement pour les élèves du troisième cycle du primaire, il y a un jeu-questionnaire portant sur les mots génériques et spécifiques. Ce jeu est séparé en trois types de cartes : identifier un mot générique pour un ensemble de mots spécifiques, identifier des mots spécifiques à partir d'un mot générique et trouver l'intrus, soit le mot générique qui se retrouve dans une série de mots spécifiques.
Ce document est inspiré de l'album "Unique au monde" publié chez Albin Michel Jeunesse. (produit reçu)
Document contenant une liste de conseils aux parents pour savoir quoi et comment travailler à la maison pour aider l'enfant à progresser. Il y a une section sur les apprentissages en général, sur le vocabulaire, sur la lecture (identification des mots et compréhension), sur l'orthographe, sur l'écriture, sur les mathématiques et sur les aides technologiques. Vous pouvez par exemple identifier ce qui est à travailler à la maison plus spécifiquement, puis envoyer la feuille aux parents.